Elle commence par un recul de la ligne des cheveux, le front devient plus haut, les cheveux à l'arrière de la tête sont de plus en plus fins. Un homme sur deux souffre d'une perte de cheveux plus ou moins importante (alopécie). Outre une vaste gamme de remèdes prometteurs mais surtout inefficaces, il existe désormais des approches thérapeutiques qui promettent d'être efficaces. Quelles sont les causes possibles de la perte de cheveux chez les hommes et que peut-on faire si les cheveux tombent ?
Perte de cheveux dans le cycle de croissance des cheveux
Un cheveu n'est pas un compagnon pour la vie, mais n'appartient à la coiffure que pendant deux à six ans environ. Pendant ce temps, il est en constante croissance (1ère phase), il grandit visiblement. Et soudain : stop (2ème phase). Après cette phase de croissance épuisante, le cheveu s'autorise deux à quatre mois de repos puis tombe (3ème phase). De cette manière naturelle, 80 à 100 cheveux sont perdus chaque jour.
Dans la même racine, un nouveau cheveu se forme et pousse à travers le cuir chevelu. Mais que se passe-t-il si ce cycle naturel du cheveu est perturbé et que les cheveux deviennent plus fins et moins nombreux ?
Cela peut prendre différentes formes :
Perte de cheveux héréditaire
Si les cheveux s'amincissent, en particulier sur le front ou la couronne, c'est une question de prédisposition ; les parents ont pratiquement transmis la tendance à la chute des cheveux aux personnes concernées. Les hormones sexuelles mâles (androgènes) jouent un rôle décisif dans la chute des cheveux chez l'homme.
On sait maintenant que la chute de cheveux héréditaire est due à une sensibilité héréditaire des racines des cheveux dans certaines zones du cuir chevelu à un produit de dégradation de la testostérone (dihydrotestostérone). C'est là qu'interviennent les approches thérapeutiques modernes, telles que le principe actif alfatradiol, qui inhibe la dégradation de la testostérone sur le cuir chevelu.
Dans la chute héréditaire des cheveux, le bulbe pileux réagit comme un mimosa aux propres hormones du corps qui contrôlent la croissance des cheveux. Dans les racines des cheveux des zones touchées, il y a particulièrement de nombreux récepteurs pour la dihydrotestostérone (qui endommage la croissance des cheveux). De plus, l'enzyme qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone est particulièrement active ici.
Ces deux facteurs font que les cheveux deviennent plus courts et plus fins. Enfin, seuls les poils très fins et courts poussent. Ce type de perte de cheveux est appelé perte de cheveux héréditaire, également appelée perte de cheveux hormonale ou alopécie androgénétique. Chez l'homme, la ligne des cheveux est typique, avec des coins en retrait.
Perte de cheveux diffuse
La perte de cheveux est-elle répartie sur l'ensemble du cuir chevelu et n'est-elle pas spécifiquement localisée ? Ensuite, le terme médical est perte de cheveux diffuse ou Alopécie diffuse. Bien que le bulbe pileux soit intact, il n'est pas suffisamment alimenté en nutriments tels que les acides aminés (par exemple la cystine) et les vitamines du groupe B par le sang.
Il y a des conséquences : Le bulbe pileux finit par s'arrêter de fonctionner. La durée de vie des cheveux est raccourcie, ils tombent prématurément. Il en résulte une augmentation de la perte de cheveux. Ce problème doit être traité si plus de 100 cheveux sont perdus régulièrement par jour. Il existe des médicaments en vente libre dans les pharmacies pour la perte de cheveux diffuse, qui fournissent à la racine des cheveux des acides aminés contenant du soufre et des vitamines B.
Perte de cheveux en cercle
Une autre forme de chute de cheveux est la chute de cheveux circulaire, également appelée alopécie areata. Cette forme particulière de perte de cheveux se caractérise par des plaques chauves circonscrites et nettement définies, de tailles variables. L'alopécie areata est une perte de cheveux inflammatoire et généralement réversible.
La cause est inconnue. Il est probable que des processus immunologiques (affectant le mécanisme de défense de l'organisme) jouent un rôle dans le développement de la maladie. Les facteurs héréditaires semblent également être importants, puisque dans environ 25 % des cas, la maladie se déclare plus fréquemment dans les familles.
Le traitement de la chute de cheveux circulaire doit absolument être entre les mains d'un médecin. Lorsque vous choisissez un médecin, assurez-vous qu'il ou elle a de l'expérience dans le traitement de l'alopécie Areata.