Il existe sept questions suivantes pour vous assurer que vous devez rapporter une tenue supplémentaire. Acheter une nouvelle tenue, encore plus si elle est en liquidation, est un délice. Et selon les cas, on mérite même de temps en temps d'être un peu choyés. Que ce soit pour célébrer quelque chose qui a fonctionné, ou même pour améliorer un peu l'ambiance après une frustration. Mais l'achat impulsif requiert de l'attention s'il est constant et surtout : s'il doit compenser un quelconque trou intérieur. Après tout, il ne faut pas longtemps avant que cela ne commence à poser des problèmes, allant d'une garde-robe surpeuplée à une limite de carte de crédit surannée. Avant d'acheter une nouvelle tenue sur un coup de tête, voici donc sept questions fondamentales que vous devez vous poser.
1. Qu'est-ce que cette tenue apporte à son look ?
Il est logique qu'il ne faille pas trop réfléchir pour savoir que ce jean porté pendant la grossesse ne vous va plus, mais cette nouvelle pièce apporte-t-elle un plus à la personne que vous êtes aujourd'hui ? Acheter pour acheter signifie simplement une garde-robe surchargée, difficile à organiser, et même à trouver ce que vous cherchez. Il est donc toujours préférable d'évaluer si vous n'avez pas déjà une pièce comme celle-ci et si elle se marie bien avec d'autres pièces que vous avez déjà et si, ensemble, elles formeront des looks puissants.
2. Cette tenue, valorise-t-elle vos courbes ?
La pièce est peut-être belle, mais elle n'est pas toujours parfaite pour votre type physique. N'oubliez pas que vous devez vous sentir à l'aise et confiant à l'intérieur de vos vêtements et ne pas acheter quelque chose juste parce que c'est tendance. Il ne sert à rien d'acheter un pantalon moulant si vous êtes petit et que vous finirez bientôt par prendre votre retraite parce que vous vous sentez trop petit à chaque fois que vous le portez.
3. Est-il possible de créer plusieurs looks avec cette pièce ?
Le secret d'une garde-robe complète sans être encombrée de vêtements est qu'elle comporte le plus petit nombre de pièces, mais avec la plus grande possibilité de combinaisons. Vos vêtements doivent toujours être polyvalents, concis et doivent être adaptés les uns aux autres. Ainsi, avant d'aller faire des courses, assurez-vous que ce vêtement sera assorti à au moins trois autres vêtements que vous avez déjà, ou si vous n'avez rien pour l'assortir. Dans ce dernier cas, la dépense en veut-elle la peine ?
4. Est-ce qu'on a déjà quelque chose comme ça ?
Pourquoi ramener une autre jupe noire à la maison si vous en avez déjà trois autres ? Avant de vous rendre à la caisse, réfléchissez : n'est-il pas plus agréable de dépenser votre argent et votre temps à choisir une tenue qui vous donnera un tout nouveau look au lieu d'acheter quelque chose qui vous laissera avec le même visage une fois de plus ?
5. Est-ce que cette pièce vous convient ?
Ceux qui vivent au rythme des dernières nouvelles de la mode ou qui suivent certaines fashionistas d'Instagram n'ont aucune difficulté à voir ce qui va bientôt devenir une tendance. Mais quelle que soit la beauté de la tenue des célébrités ou des it-girls, correspond-elle à votre style et à votre personnalité ? Si vous faites la ligne la plus romantique, que vous aimez les volants et les talons hauts, il ne sert à rien d'acheter une basket juste parce qu'elle est la super tendance. Pensez-y à deux fois pour vous assurer qu'il ne correspond à rien dans votre placard et qu'il ne sortira probablement même pas de la boîte.
6. Doit-on acheter ces vêtements maintenant ?
Lorsque notre désir d'acheter est davantage dû à l'impulsion et à l'anxiété qu'à l'amour des vêtements, il est suggéré de remettre la pièce sur le cintre et de retourner à la maison. Si l'envie passe ou si vous oubliez rapidement le vêtement que vous avez essayé, c'est parce que vous n'en aviez pas besoin. Maintenant, si après des jours ce vêtement ne vous sort pas de la tête, alors vous avez une carte verte pour retourner au magasin et l'acheter rapidement.
7. Peut-on payer pour celui-là maintenant ?
Avant d'acheter votre tenue de rêve, assurez-vous qu'elle ne créera pas un trou dans votre budget. Ce dépassement sur votre relevé de carte se produit généralement lors des périodes de règlement et vous devez vous assurer que cet argent dépensé ne fera pas de différence à la fin du mois et, surtout, si les vêtements en question sont si intéressants qu'ils dégonflent votre budget.
A. Pour créer la garde-robe parfaite
Tout d'abord, faites une auto-évaluation : à quel genre d'occasion, vos vêtements sont-ils destinés ? Si vous passez la majeure partie de votre journée à travailler, vous devriez vous concentrer sur l'achat de vêtements sociaux, maintenant si vous travaillez à domicile, mais ne vous privez pas de la salle de sport, les vêtements de sport devraient être votre principal centre d'achat, etc. Assurez-vous ensuite de faire un relevé de tout ce que vous avez déjà. Des chemises et des pantalons aux lingeries, en passant par les chaussettes et les chaussures. Il est ainsi plus facile de se concentrer sur ce qui doit réellement être remplacé ou rempli dans votre placard. Enfin, il faut éliminer les excès. Dix jeans, ce n'est pas trop ? À ce stade, il est utile de relire les conseils sur la manière de choisir ce qui vaut la peine d'être donné ou gardé dans votre garde-robe. De cette façon, vous ne prenez pas de place pour rien, ni n'achetez une tenue comme celle que vous avez oubliée au fond du tiroir.